1 décembre 2014

Petits pains briochés ou pains navettes

Ça y est le compte à rebours a commencé, on est à moins de 1 mois de Noël ! Et qui dit Noël dit repas de Noël bien sûr !

La dernière Battle Food ma mise à l'eau à la bouche. Il faut dire que certains blogueurs ont proposés des recettes à tomber par terre ;)

Du coup je commence vraiment à me poser la question : que préparer cette année pour le repas de Noël (à part bien entendu le foie gras) ???

Après quelques heures minutes de réflexion (intenses il faut le dire), le plan de bataille est établi : on va commencer par le commencement avec quelques idées pour l'apéro !

C'est donc une recette de petits pains légèrement briochés appelés navettes, que je vous propose au menu du jour.

Agrémentés de saumon et de crème d'aneth ou bien de foie gras et de confiture de figues, ou encore même de fromage, ces petits pains trouveront parfaitement leur place lors d'un apéritif festif .

Alors sur ce coup là, je tiens à préciser que je n'ai pas inventé l'eau chaude ou le fil à couper le beurre, j'ai tout simplement repris une recette de Fidji qui pour moi est juste parfaite (je parle bien évidement de la recette, je ne connais pas Fidji personnellement pour vous dire si elle est vraiment parfaite ou pas). C'est un vrai régal !


C'est partie, je vous laisse découvrir cette recette ...

Pour une trentaine de navettes vous aurez besoin de :
  • 500 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche
  • 30 cl de lait demi-écrémé
  • 9 g de sel
  • 80 g de beurre ramolli
  • 1 jaune d'œuf
  • Graines (sésame, pavot, ...)

Pour réaliser cette recette, j'opte pour la facilité et j'utilise le KitchenAid (ça marche très bien aussi avec le Thermomix).

Commencez par mettre la levure et le lait (légèrement tiède) dans la cuve. Ajoutez ensuite la farine, le sucre, l’œuf et le sel (attention à ne pas faire entrer le sel et la levure en contact ce qui risquerait d'altérer l'effet de la levure). 

Pétrissez la pâte environ 30 secondes à petite vitesse.

Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé et que la pâte se détache des bords de la cuve (quelques minutes).

Formez alors une boule et couvrez-la puis laissez pousser 30 à 60 min.

Une fois la pâte bien poussée, déposez-la sur votre plan de travail fariné et commencez à détailler des petits pâtons d'environ 25 g.

Boulez les pâtons et façonnez-les en forme de petites navettes ou bien en ronds suivant le rendu souhaité.

Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, en veillant à les espacer suffisamment pour ne pas se retrouver avec un pain géant !

Couvrez et laissez pousser à nouveau une petite heure.

Au bout d'une heure, badigeonnez vos navettes avec de l’œuf battu et saupoudrez de graines.

Enfournez pour 10 à 15 min à 200°C suivant votre four.

A la sortie du four, placez les navettes sur une grille.

Laissez complètement refroidir avant de les garnir.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Vous pouvez tout à fait préparer ses petits pains en avance et les congeler. Ils perdent un peu de leur moelleux, c'est vrai, mais restent très bons.

Le mieux étant de préparer la pâte la veille et de façonner les pâtons, de réserver au frais et de cuire le moment venu. Les navettes garderont toute leur fraîcheur et leur moelleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire