29 septembre 2014

Poivrons marinés

Au menu du jour, je profite des derniers poivrons de la saison, qui sont encore bien goûteux pour vous proposer une petite recette aux saveurs méditerranéennes : des poivrons marinés.

Des poivrons fondants en bouche, avec un bon goût d'ail et d'huile d'olives ... hummmm ... Que dire à part que c'est frais, c'est bon et que ça sent l'été et les apéros entre amis !



Si vous décidez de les servir en tapas, vous aurez besoin, pour 6 personnes, de : 
  • 2 poivrons jaunes,
  • 2 poivrons rouges
  • 1 poivrons vert
  • 3 gousses d'ail
  • huile d'olives
  • quelques feuilles de basilic frais
  • sel & poivre

Commencez par préchauffer le four à 200°C.

Nettoyez les poivrons et placez les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

C'est partie pour 30 min de cuisson (suivant la taille de vos poivrons) en retournant les poivrons toutes les 10 min environ.

Sortez les poivrons du four et laissez les refroidir tranquillement. Pour enlever la peau des poivrons, pas besoin de les placer dans une boite fermée ou dans un sac, je les laisse juste refroidir histoire de ne pas me brûler les doigts et après il n'y a plus qu'à les peler, la peau se détache toute seule.

Une fois les poivrons pelés, enlevez les pépins et détaillez en lamelles.

Hachez ensuite finement les gousses d'ail et les feuilles de basilic.

Placez les lamelles de poivrons (en intercalant les couleurs pour un visuel plus sympa) dans un plat de préférence creux et déposez sur le dessus l'ail haché et le basilic. Salez & poivrez. Recouvrez ensuite les poivrons d'huile d'olives (d'où l'intérêt du plat creux). 

Couvrez les poivrons et placez les au frais pendant minimum 6h00 - idéalement préparez les la veille - pour laisser le temps aux poivrons de prendre tout le goût de la marinade et sortez les 30 min avant de servir, le temps pour l'huile qui a légèrement figée, de revenir à température.

Personnellement je les sers avec de fines tranches de chorizo,du chèvre frais (type Chavroux) et des tranches de pain grillé. Un pur régal !

Notez que les poivrons se conservent très bien plusieurs jours au frais.

Et comme rien ne se perd, vous pouvez utiliser l'huile de la marinade pour, par exemple, préparer un assaisonnement de salade, ce qui lui donnera un bon goût de poivrons et d'ail !

Bon ap' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire