21 octobre 2014

Pâte à choux

Au menu du jour, je vous propose une recette incontournable en cuisine : la pâte à choux.

La pâte à choux, est la base de beaucoup de recettes telles que les éclairs, le Paris-Brest ou bien même les gougères pour n'en nommées que quelques-unes.


Quelle que soit votre recette, la pâte à choux n'est pas compliquée à réaliser, il suffit juste de respecter quelques principes de base, à savoir : 
  • bien dessécher la pâte,
  • incorporer les œufs un à un afin de travailler la pâte assez longtemps pour qu'elle soit suffisamment aérienne,
  • ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.
Une fois que vous savez tout ça, plus d'excuses pour ne pas faire de beaux choux !

Pour réaliser une trentaine de choux (suivant la taille), vous aurez besoin de : 
  • 170 g d'eau
  • 50 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 3 ou 4 œufs selon le calibre
  • sel
Dans une casserole, versez l'eau, le sel et le beurre coupé en morceau et portez à ébullition. Attention cependant à ne pas faire bouillir le mélange.

Hors du feu, ajoutez la farine préalablement tamisée d'un seul coup et mélangez bien en veillant à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Remettez ensuite à chauffer sur feu doux et mélangez avec une cuillère en bois pour dessécher la pâte. La pâte doit former une boule dans la casserole et bien se détacher des bords.

Laisser refroidir la pâte quelques minutes et la déposer dans la cuve du robot.

A l'aide du batteur plat, commencez à mélanger à vitesse moyenne et ajoutez les œufs un à un en attendant que chaque œuf soit bien incorporé à la pâte avant d'ajouter le suivant. Avant d'ajouter le dernier œuf, vérifiez la consistance de votre pâte.

Pour s'assurer que votre pâte à la bonne consistance, faites un trait avec votre doigt. Si le trait se referme difficilement c'est que votre pâte manque d’œufs. Si elle se referme doucement c'est tout bon ! Par contre, si la pâte se referme tout de suite, là ce n'est pas bon, votre pâte et trop liquide et malheureusement il n'y a plus rien à faire.

Une fois la pâte terminée, mettez-la en poche avec une douille assez large et formez de suite vos choux que vous placerez en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Et c'est partie pour 25 à 30 min à 180°C suivant votre four. Je vous rappelle qu'il est important de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson !

Une fois sortis du four, placez vos choux sur une grille et laissez-les refroidir avant de les garnir. Pour s'assurer que les choux sont bien cuits, tapotez : ça doit sonner creux :).

2 commentaires: