7 janvier 2015

Galette des roi à la frangipane

Vous n'avez certainement pas manqué le fait qu'hier c'était l’Épiphanie. Et qui dit Épiphanie dit ... galette des rois bien sûr !

Au menu du jour, c'est donc une recette de galette des rois que je vous propose. Une galette tout ce qu'il y a de plus classique puisqu'il s'agit de la galette des rois à la frangipane.


Même si aujourd'hui on trouve une multitude de garniture pour les galettes, la frangipane reste ma préférée (toujours mon amour pour les amandes qui ressort ça ^-^).

Mais pour faire une bonne galette, il ne faut pas qu'une bonne garniture, il faut aussi une bonne pâte feuilletée. Et c'est là que je vous avoue que ... non ce n'est pas moi qui ai fait la pâte feuilletée mais mon gentil boulanger qui fait ça tellement mieux que moi et surtout tellement plus rapidement !


Little L. m'a également grandement aidé dans cette préparation puisque c'est elle qui a choisit la fève :) ça sera donc ... un petit mouton tout blanc cette année !






Pour une galette 6/8 personnes soit 26 cm, vous aurez besoin de : 
  • environ 450 g de pâte feuilletée (ou 2 rouleaux)
   Pour la crème d'amandes
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 30 g de farine
  • 100 g de beurre pommade
  • 8 ml de rhum
  • quelques gouttes d'extrait d'amandes
   Pour la crème pâtissière : 
  • 125 ml de lait entier
  • 1 jaune œuf
  • 15 g de sucre
  • 15 g de farine 

1ère étape : La crème pâtissière

Chauffez le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède.

Pendant ce temps, battez le jaune d’œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez-y la farine tamisée.

Une fois le mélange bien homogène, versez le lait tiède petit à petit, sans cesser de remuer, pour éviter de cuire le jaune d’œuf.

Remettez ce mélange dans la casserole et chauffez tout en mélangeant constamment jusqu’à ce que mélange épaississe.

Versez ensuite la préparation dans un plat et filmez au contact . Laissez refroidir.

2ème étape : La crème d'amandes

Placez le sucre, la poudre d'amandes, la farine, les œufs, le rhum et l'extrait d'amandes dans le bol du robot et mélangez à petite vitesse (2) pendant environ 5 minutes.

Ajoutez ensuite le beurre pommade et mélangez à nouveau à petite vitesse pendant environ 3 min.

Détendez la crème pâtissière et incorporez-la à la crème d'amandes en veillant à ne pas introduire trop d'air en mélangeant.

Mettez en poche et réservez au réfrigérateur une quinzaine de minute.

3ème étape : Le montage

Découpez 2 disques de pâtes de 26 cm de diamètre.
Pochez votre crème d'amandes sur le premier disque en commençant par le milieu. On n'oubli pas de mettre la fève surtout ! Veillez à laisser environ 2-3 cm de bordure de façon à pouvoir bien souder les bords et que la garniture ne s'échappe pas à la cuisson !


A l'aide d'un pinceau, mettez un peu d'eau sur la bordure. Recouvrez ensuite du deuxième disque de pâte et appuyez légèrement sur tout le pourtour afin de bien souder les 2 disques de pâtes.



Badigeonnez le dessus de la galette avec un mélange jaune d’œuf et eau et faites vous plaisir avec une petite décoration de votre choix.

Après avoir préchauffer votre four à 180°C, enfournez pour environ 25 min.

* * * * * * * * * * *

Pour un rendu bien brillant, appliquez un sirop (moitié eau - moitié sucre) au pinceau dès la sortie du four.


Le plus dur dans tout ça !? ... Attendre que la galette est bien refroidie avant de la déguster !

Et qui sait, peut être qu'avec cette recette je pourrai remporter le concours des Reines et des Rois de la Galette proposé par La Galette des Rois ;)

3 commentaires: