28 janvier 2015

Pâte à crêpes aromatisée au rhum

Il est enfin temps de sortir la crêpière du placard et d'ouvrir la bouteille de cidre ! Dans quelques jours c'est la Chandeleur, l'occasion toute trouvée pour manger de bonnes crêpes maison.


Je garde de nombreux souvenirs de la Chandeleur et de Mardi gras quand j'étais plus jeune. Mes parents nous préparaient toujours de bonnes crêpes (à la seule condition qu'on ait été sage bien sur ...) qu'on mangeait soit avec de la confiture de fraises, du Nutella ou tout simplement du sucre. Et généralement, on avait le droit à un bon chocolat chaud pour accompagner ces crêpes.

Quelques dizaines d'années plus tard, c'est toujours avec autant d'envie que j'attends la Chandeleur ... enfin surtout les crêpes !


Donc sans plus attendre, je vous livre la recette que j'utilise le plus souvent.

Pour une douzaine de crêpes (24 cm de diamètre) :
  • 150 g de farine fluide type 45
  • 100 g de Maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 500 ml de lait entier
  • 50 g de beurre
  • 12 ml de rhum

Dans un saladier, tamisez la farine et la Maïzena et ajoutez une pincée de sel et le sucre vanillé.

Creusez un petit puits au centre et déposez les œufs.

Commencez à mélanger à partir du centre en ramenant la farine petit à petit tout en ajoutant le lait progressivement afin d'éviter la formation de grumeaux.

Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu'à obtenir une belle couleur noisette.

Passez le beurre au chinois et versez-le directement dans la pâte ainsi que le rhum.

Remuez ensuite vigoureusement jusqu'à ce que le beurre et le rhum soient bien incorporé à la pâte. Vous devez obtenir une pâte fluide mais pas trop liquide non plus.

S'il venait à vous restez des grumeaux, passez votre pâte au chinois afin de les éliminer.

Laissez reposer au moins 1 heure avant de cuire vos crêpes.

Avant de commencez, huilez votre crêpière en versant quelques gouttes que vous étalez avec un papier absorbant.

Faites chauffer et lorsque la crêpière est bien chaude (c'est très important qu'elle soit bien chaude), versez une louche de pâte au centre de la poêle et répartissez uniformément.

Lorsque le bord de la crêpe commence à colorer, décollez les bords et retournez là à l'aide d'une spatule.

Petite astuce : pour garder les crêpes au chaud, déposez-les sur une assiette que vous aurez placez sur une casserole d'eau chauffée à feu très doux. Recouvrez-les d'une feuille de papier aluminium pour garder la chaleur.

On continu comme ça jusqu'à la fin du saladier ! (vous remarquerez que ça commence à devenir moins drôle au bout de la 10ème crêpes et vraiment très long à partir de la 20ème).

* * * * * * * * *
Il n'y a plus qu'à sortir les pots de confiture et de pâtes à tartiner ! Sans oublier d'ouvrir la bouteille de cidre ;)


4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

    RépondreSupprimer