12 février 2015

Tartiflette au chorizo

Il y a quelques temps, en me baladant de blogs en blogs, je suis tombé sur une idée de recette, proposée par Sandra : la tartiflette au chorizo ! Ça a tout de suite égayé ma curiosité et surtout mes papilles ...


Du coup le lendemain, ni une ni deux je suis allée chez mon fromager lui prendre un bon petit reblochon histoire d'avoir ce qu'il me fallait sous la main le jour J.

La découverte de la recette de Flo lors de la dernière Battle Food a finie de me convaincre ... Alors direction la cuisine !

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1,2 kg de pommes de terre
  • 250 g de chorizo doux
  • 1 reblochon (environ 450 g)
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 1 oignon
  • Sel

Pelez et lavez les pommes de terre avant de les découper en cubes d'environ 2 cm.

Déposez les cubes de pommes de terre dans une grande casserole d'eau salée et laisser cuire 15 à 20 min. Piquez régulièrement pour en vérifier la cuisson. On fait attention de ne pas trop les laisser cuire, on ne veut pas faire une purée !

Pendant ce temps là, épluchez et émincez l'oignon.

Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les oignons. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d'eau et laissez compoter quelques minutes.

Ôtez la peau du chorizo et détaillez-le en petit dés d'environ 1 cm avant de les déposer dans la poêle avec l'oignon. Laissez cuire environ 1 minute en remuant régulièrement.

Ajoutez ensuite la crème fraîche et un peu de sel et laisser mijoter à feu très doux pendant environ 2 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Après avoir égoutté vos pommes de terre, déposez dans un plat à gratin, la moitié des pommes de terre.

Versez ensuite dessus le mélange chorizo, oignons, crème et recouvrez du restant de pommes de terre.

Découpez le reblochon en deux dans l'épaisseur puis en quartier que vous déposez sur tout le dessus des pommes de terre - moins on voit les pommes de terre mieux c'est ;)

Enfournez pour une vingtaine de minute. Le fromage doit être fondu et légèrement doré.

* * * * * * * * * *
Vous pouvez décider d'accompagner votre tartiflette d'une salade verte et surtout d'un petit verre de Gamay qui s'accordera parfaitement et avec le reblochon et avec le chorizo !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire