9 juin 2015

Foie gras de canard à la vapeur

La semaine dernière a été riche en anniversaires. Pour l'occasion, j'avais envie d'une recette festive. Et quoi de mieux qu'un bon foie gras de canard pour faire plaisir à tout le monde !

Après tout, le foie gras ce n'est pas fait que pour les fêtes de fin d'année :)


Avant toute chose, il est vraiment important de rappeler que pour obtenir un bon foie gras il faut impérativement un bon foie. Si vous choisissez un foie de moins bonne qualité, vous risquez fortement d'obtenir un foie gras très gras et pas très agréable à manger (parole de "j'ai testé pour vous").

Je vous propose de découvrir aujourd'hui une cuisson vapeur du foie gras.

Pour environ 8 à 10 personnes:
  • 1 foie gras de canard cru d'environ 500 g
  • 1 càc de porto blanc
  • 1 càc d'armagnac 
  • 6 g de fleur de sel
  • 2 g de poivre cinq baies moulu 

Suivant le foie gras que vous aurez trouver, il faudra certainement le déveiner. Pour cela, il faut que le foie soit à température ambiante. Armez vous alors d'un couteau pointu et retirer avec soins les veines jusqu'au bord.

Une fois dénervé, arrosez l'intérieur d'une cuillère à café de porto et d'une cuillère à café d'armagnac.

Dans un petit récipient, mélangez le sel et le poivre.

Assaisonnez l'intérieur du foie en saupoudrant légèrement du mélange sel-poivre.

Reconstituez le foie et assaisonnez-le de chaque côté de sel et poivre avant de le déposez sur une feuille de film alimentaire (supportant la chaleur) suffisamment longue.

Roulez-le de façon à former un boudin tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air et qu'il soit bien serré puis faites un nœud à chaque extrémité.

Répétez l'opération avec 2 autres feuilles de film alimentaire.

Dès que le cuit à vapeur est à température, déposez le foie dans la cuve. Couvrez.

Au bout de 8 min, retournez délicatement le foie et prolongez la cuisson de 8 min supplémentaires.

Pour les utilisateurs de Thermomix, déposez le foie gras dans le Varoma, remplissez le bol avec 800 g d'eau et programmer 14 min, Varoma, Vit 1. Au bout des 14 min, retournez le foie et programmez à nouveau 15 min, Varoma, Vit 1.

Une foie la cuisson terminée, déposez le foie gras dans un saladier rempli d'eau et de glaçons et laissez "figer" pendant 30 min.

Placez le foie gras au réfrigérateur au minimum pendant 48 à 72 h avant de déguster.

* * * * * * * *
Petite astuce pour faciliter la découpe du foie gras et faire de belle tranche : trempez la lame de votre couteau dans l'eau chaude avant de découper chaque tranche.


Et dernière chose, n'oubliez pas la fleur de sel ... et le verre de vin qui va bien !

3 commentaires:

  1. miam un bon foie gras moi je dis oui et c'est tellement simple à faire

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quoi ? Je crois que je fais le mien à peu près comme toi et il est... hummm ! Alors j'imagine le tien ! C'est comme ça que je le préfère, à la vapeur, jamais plus je ne le ferai autrement ! Chez nous, c'est la recette de la "tante Mireille" ! ;) Bises

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais fais de foie gras maison , j'en ai déjà manger chez ma grand mère ( un régal d’ailleurs :)) mais la ta recette me donne vraiment envie de tenter le coup , tu m'a motivé en me mettant l'eau à la bouche avec ta recette qui semble excellente ;)

    RépondreSupprimer