23 septembre 2015

Panacotta à la vanille et coulis des Frères Cherblanc

La panacotta est pour moi le deuxième dessert italien par excellence après le tiramisu.

Très simple et rapide à réaliser, la panacotta à l'avantage de s'accompagner de toutes sortes de coulis ou de compotées de fruits. Et quand on est gourmand, c'est encore meilleur lorsqu'on émiette un peu de crumble par-dessus :)

C'est donc sans aucune hésitation que j'ai décidé de faire une panacotta à la vanille lorsque j'ai découvert un délicieux coulis abricot et mangue des Frères Cherblanc dans mon panier garnit reçu au Festival des Blogueurs. Je suis fan de leurs coulis et en plus, pour être un peu chauvine, ils sont de la région lyonnaise ;)


Et pour ENCORE plus de calories gourmandises, cette panacotta est uniquement composée de crème et non pas d'un mélange lait/crème.

Pour 6 verrines :

  • 50 cl de crème liquide entière
  • 1 càc de vanille en poudre ou 1 càs d'extrait de vanille liquide
  • 70 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine

Placez les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pour les faire ramollir.

Versez la crème, la vanille en poudre et le sucre dans une casserole et portez à ébullition sur feu doux.

Pressez la gélatine entre vos mains pour retirer un maximum d'eau et, hors du feu, déposez-la dans crème. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute.

Versez aussitôt la préparation dans des verrines et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur au minimum 2 heures, le temps pour la crème de "prendre". Dans l'idéal, je les prépare la veille pour le lendemain comme ça je suis sûre qu'elles sont au top !

Au moment de servir, versez le coulis.


2 commentaires:

  1. Toujours pas testé de panna cotta, je mets la tienne de côté (pour mettre direct sur mes hanches si j'ai bien compris !! ;) ) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, tu as tout compris ;)

      Supprimer