3 octobre 2015

Caramel au beurre salé

Au menu du jour, une recette de base qu'on devrait tous avoir dans notre frigo : le caramel au beurre salé.

Je crois pouvoir affirmer avec certitude qu'avec le chocolat, le caramel est l'une de mes saveurs préférées en pâtisserie ! Le top du top restant les macarons au caramel beurre salé ... damned



Bon par contre, il faut bien avouer une chose, c'est que le plus compliqué avec ce caramel beurre salé, c'est de résister à ne pas manger tout le pot à la petite cuillère ! Bon en même temps si j'y suis arrivé, vous devriez pouvoir tenir le coup vous aussi ;)

Pour un petit pot :
  • 100 g de sucre en poudre
  • 70 g de crème liquide entière
  • 30 g de beurre demi-sel

Versez la moitié du sucre dans une grande casserole et chauffez à feu doux.

Lorsque le sucre est fondu, rajoutez l'autre moitié en évitant de mélanger entre les deux.

Lorsque la totalité du sucre a fondu et qu'il a pris une jolie couleur, versez petit à petit la crème préalablement chauffée en prenant attention aux éclaboussures.

Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et bien mélanger.

Il peut arriver quelques fois qu'il reste des petits morceaux de caramel qui n'ont pas complètement fondus. Lorsque c'est le cas, passez le caramel au chinois avant de le verser dans pot avec couvercle.


Vous pourrez conserver ce caramel au réfrigérateur. Il faudra néanmoins penser à le sortir un petit avant de s'en servir.

3 commentaires:

  1. Je crois que j'en mangerais tous les jours si je m'écoutais !!! ;) Et tu n'oublies pas de venir nous faire une jolie recette pour Passe-plats ! ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je teste un caramel beurre salé. Votre recette me donne des idées. Je garde sous le coude ;)

    RépondreSupprimer