31 janvier 2015

Lemon curd ou crème de citron

En ce moment, je suis dans ma période "citron" (surtout le citron dans sa version sucrée), j'en mets un peu de partout. Et y'a une chose à laquelle je ne résiste pas : le lemon curd ou si vous préférez, la crème de citron. Je pourrais m'enfiler le pot à la petite cuillère ...


Je vous rassure, on n'est pas obligé de manger cette crème à la petite cuillère comme moi ! J'avoue que c'est également très bon étalé sur une tranche de brioche, avec des crêpes, ou encore pour servir de base à une tarte au citron par exemple.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette crème est très facile à réaliser. Il faut juste trouver le bon équilibre entre le citron et le sucre. Et ça, c'est un peu une question de goût j'ai envie de vous dire ! 

La recette que je vous propose au menu du jour, n'est pas très sucrée et le goût du citron n'est lui, pas trop prononcé.

Pour réaliser un pot d'environ 320 g, vous aurez besoin de : 
  • 100 g de sucre glace
  • 100 ml de jus de citron (soit 2 citrons)
  • Zestes d'un citron
  • 3 œufs
  • 60 g de beurre
  • 1 cc de Maïzena

Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la Maïzena, les œufs et le jus de citron.

Ajoutez les zestes d'un citron.

Placez ensuite votre saladier sur une casserole remplie d'eau pour une cuisson de la crème au bain-marie. 

Remuez constamment votre crème à l'aide d'un fouet. Quand celle-ci commence à prendre, ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Lorsque la crème est cuite, vous devez obtenir une consistance légèrement onctueuse qui prendra un peu plus de consistance après avoir refroidie.

Vous pouvez choisir de laisser les zestes de citron ou les retirer en passant la crème au chinois.

Versez enfin votre préparation directement dans un pot et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur.


4 commentaires: