1 juillet 2015

Filet mignon de porc farci aux poivrons et mozzarella

Au menu du jour, je vous propose des saveurs méditerranéennes (et oui encore) avec une recette de filet mignon de porc farci aux poivrons, à la mozzarella et au basilic.


C'est dans la perspective de cette recette que j'avais glissé un filet mignon de porc dans mon panier lors de ma visite du magasin Boucheries André de Rillieux (souvenez-vous, je vous en ai parlé ici !). Et franchement je n'ai pas été déçue, la viande est vraiment tendre et savoureuse.

Je suis assez friande de farce dans le filet mignon en général. Quand ce n'est pas du chorizo, c'est des champignons ou encore des fruits secs. Bref No Limit !

Aujourd'hui j'ai eu envie d'y mettre un accent méditerranéen. Je vous laisse découvrir la suite ...

Pour 4 personnes : 
  • 1 filet mignon de porc
  • 1 boule de mozzarella
  • 1/2 poivron jaune
  • 1/2 poivron rouge
  • Quelques feuilles de basilic
  • Sel & poivre
  • Huile d'olives

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez les poivrons au four une quinzaine de minutes. 

Pendant ce temps là, parez votre filet mignon en enlevant le surplus de gras et les nerfs afin d'obtenir un filet bien net.

Une fois la cuisson des poivrons terminée, sortez-les du four et attendez quelques minutes qu'ils refroidissent avant d'enlever la peau. Détaillez-les ensuite en lamelles assez larges. Réservez.

Détaillez la mozzarella en tranche d'environ 0,5 cm. Réservez.

Faites une incision sur toute la longueur du filet mignon de façon à l'ouvrir en deux. Salez & poivrez l'intérieur.

Déposez ensuite une première couche de mozzarella, quelques feuilles de basilic puis les lamelles de poivrons. Salez & poivrez à nouveau.

Refermez le filet mignon et ficelez-le de façon à ce qui soit bien fermé. Si vous ne possédez pas de ficelle, vous pouvez tout à fait prendre des piques en bois pour le maintenir fermé.

Faites chauffez un peu d'huile dans une sauteuse. Lorsque celle-ci est chaude, déposez le filet et faites le dorer de chaque côté.

Placez-le ensuite dans un plat allant au four et arrosez légèrement le dessus d'huile d'olives. Versez un peu d'eau dans le fond du plat et enfournez pour environ 30 min.

A la sortie du four, ôtez la ficelle et découpez le filet en petits tronçons.


4 commentaires:

  1. Je prends tout, sauf les poivrons ! Des tomates séchées, ça le ferait peut-être ? ;) Bisous et à demain pour Passe-plats entre amis :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà testé avec des tomates séchées et c'est très bon aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. trop mignon ce filet ;) et très appétissant

    RépondreSupprimer