14 décembre 2015

Lasagnes aux saumons & aux épinards

Je ne vous avoue rien de nouveau en vous disant que j'adore le saumon. Je pourrais d'ailleurs en manger à toutes les sauces ! Et ça tombe bien puisque c'est justement le cas de la recette que je vous propose au menu du jour : de délicieuses lasagnes aux deux saumons et aux épinards.



Ces lasagnes saumon/épinards sont vraiment simple et rapide à réaliser - ce qui me convient très bien en ce moment vu qu'il n'est pas possible d'ajouter 3 ou 4 heures de plus dans une journée !

Et puis il faut bien avouer aussi que j'aime bien les lasagnes et le fait de pouvoir varier la garniture aux grès des envies et des saisons comme par exemple avec mes lasagnes aux légumes du soleil.

Pour 4 à 6 personnes :
  • 250 g de feuilles de lasagnes
  • 700 g d'épinards frais
  • 500 g de saumon frais
  • 100 g de saumon fumé
  • 1 càs de crème fraîche épaisse
  • 100 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 75 g de gruyère râpé
  • Sel & poivre
  • Muscade  

Commencez par laver et équeuter les épinards. Faites-les ensuite revenir à feu doux dans un poêle avec 20 g de beurre pendant environ 3 min. Salez, poivrez et ajoutez 1 càs de crème fraîche. Réservez.

Découpez le saumon frais en petits cubes d'environ 1,5 / 2 cm. Déposez une noisette de beurre dans une poêle et faites-les revenir à feu doux pendant 1 min. Réservez.

Détaillez le saumon fumé grossièrement en lamelles et réservez.

Pour la préparation de la béchamel, commencez par faire fondre 80 g de beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine et bien mélanger. Versez ensuite le lait en mélangeant constamment jusqu'à ce que la préparation épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. 

Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6).

Dans un plat à gratin préalablement beurré, étalez une fine couche de béchamel. Recouvrez d'une couche de feuilles de lasagnes. Disposez ensuite la moitié des épinards, des cubes de saumon et des lamelles de saumon fumé. Ajoutez 1/3 de la béchamel et recouvrez de feuilles de lasagnes. Versez l'autre moitié des épinards, des cubes de saumon et des lamelles de saumon fumé. Versez un autre 1/3 de béchamel et recouvrez à nouveau de feuilles de lasagnes. Finissez en versant le dernier 1/3 de béchamel et parsemez de gruyère râpé.

Enfournez 40 à 45 min.



4 commentaires:

  1. Tes deux bouts de saumon qui sortent de la lasagne, c'est pire qu'un supplice ! J'adore les lasagnes au saumon et aux épinards !!! Et tu as réussi le tour de force de rendre des lasagnes attractives, ce qui n'est pas simple en soi !! ;) Bisous Timandra (et même si tu n'as pas pu participer à Passe-plats, tu es la bienvenue pour voter ;) )

    RépondreSupprimer
  2. hum des bonnes lasagnes au saumon , les tienne ont l'air très crémeuses et gourmandes , ca me donne envie d'une belle assiette ;)

    RépondreSupprimer
  3. La photo donne envie de tout dévorer! :)

    RépondreSupprimer